Sélectionner une page

Situé au-dessus de la vallée du Loup comme un balcon donnant sur la Côte d’Azur, je vous invite à découvrir ce domaine atypique qui oeuvre pour la conservation de la nature. 

Son emplacement privilégié ravivera les futurs mariés qui souhaitent accueillir leurs proches dans un milieu naturel et discret.

 Je tiens à remercier l’organisation A Rocha pour avoir répondu à mes questions et notamment à Alicia Roehrig, responsable évènementiel au sein du domaine.

Pouvez-vous nous présenter votre domaine ainsi que l’organisation chrétienne A Rocha ?

 Le Domaine des Courmettes est une propriété privée de 600 ha ouverte au public, située sur la commune de Tourrettes-sur-Loup, à 850m d’altitude (les bâtiments), dans les Alpes-Maritimes. Avec un pic culminant à 1248 m, le site domine la Côte d’Azur et offre une vue imprenable sur la Méditerranée et le massif du Mercantour.

Le domaine, classé Natura 2000, fait partie du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Géré comme une réserve naturelle, c’est un superbe lieu de randonnée, de séjour et d’événements, au cœur de la nature.

Propriété de l’association Amiral de Coligny, le domaine a une histoire très riche. Depuis 2008, c’est l’association A Rocha qui en est le gestionnaire, et qui y a basé son siège social.

 

Quelle approche avez-vous avec l’environnement et quels types de missions scientifiques organisez-vous ?

 A Rocha est une organisation chrétienne internationale qui œuvre pour la conservation de la nature. Le premier centre a été créé au Portugal en 1983, d’où le nom, qui signifie « le rocher » en portugais. 

Elle a dès le début orienté ses choix et concentré ses activités selon deux axes :

  • Travailler de manière active sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature grâce à des études scientifiques
  • Mener des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement

Implantée dans 20 pays à travers le monde, et ainsi présente sur les cinq continents, A Rocha construit tous ses projets sur la base de cinq principes communs. En France, A Rocha a fêté ses 20 ans en 2020.

Quels types de séjours proposez-vous ?

 Nous proposons différents types de séjour et accueillons un public divers :

– Accueil gratuit des visiteurs

– Accueil de camps de scoutisme

– Sortie nature au grand public et professionnels 

– Organisation et accueil de séminaires sur la foi et l’écologie

– Accueil d’association et événements professionnels

– Accueil de fêtes de famille (mariage, anniversaire, baptême etc)

Nous avons la chance de bénéficier de l’aide de bénévoles et formons des stagiaires et services civiques, tout au long de l’année.

Retrouver nos séjours de l’été ici : https://www.courmettes.com/sejours-2021/

Quelles prestations de services proposez-vous pour le mariage ?

 La location et privatisation du Domaine sur 3 jours, en gestion libre : salles, cuisine, chambres (jusqu’à 70 couchages), mobilier, prairies pour les cérémonies, cocktail ou dîner et un chapiteau de 200m².

L’idée est de permettre aux clients de venir célébrer dans une nature extraordinaire et de bénéficier de ce lieu unique le temps d’un week-end. 

J’accompagne chaque couple dans la réflexion de son mariage et de l’utilisation de l’espace.

Mais aussi dans le choix des prestataires car nous connaissons bien des différents corps de métiers dans la région et avons aussi des partenaires traiteurs qui partagent nos valeurs éco-responsables. Je mets mes conseils et mon regard de responsable événementiel et wedding planner à disposition des mariés.

Qu’est-ce qui pourrait vous démarquer par rapport à d’autres lieux de réception ?

 Nous sommes avant tout une association chrétienne de conservation de l’environnement. Nous proposons aux mariés de vivre le plus beau jour de leur vie dans un Domaine et une nature protégée, luxuriante et épanouissante.

Nos clients, au travers de leur événement, soutiennent financièrement notre association et s’associent à nos valeurs pour prendre soin de ce lieu exceptionnel.

L’espace ne manque pas au Courmettes ! Nous avons une grande capacité d’accueil et notamment de couchages, ce qui est très apprécié de nos clients !

Rencontrez-vous des difficultés dans votre métier ?

 Je dirai que les principales difficultés sont liées au respect des règles qui permettent la conservation et la protection du Domaine et sa biodiversité par le public mais aussi la gestion et la rénovation de ce grand Domaine qui nous demande de constamment chercher des moyens de financements.

Quels conseils donneriez-vous à des futurs mariés pour qu’ils puissent choisir aux mieux leur lieu de réception ?

Je leur dirai surtout de choisir un lieu qui correspond à leurs valeurs !

Et qui a des valeurs… Je crois qu’il est primordial de nos jours d’évoluer sur notre façon d’organiser un mariage, de fêter. Un mariage peut être « vert » et merveilleux ! 🙂

Quel est votre Mantra ?

 Pas de mantra mais plutôt un psaume de la Bible, qui explique ce que l’on peut voir et entendre au Domaine des Courmettes, au travers des 600 hectares de nature que nous protégeons…

 Psaume 19.1 à 5 – La Bible

« Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.

Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit.

Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur son. 

Cependant, leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu’aux extrémités du monde, où il a dressé une tente pour le soleil. »

Quels sont vos projets à venir ?

 Nous aimerions poursuivre nos grands projets de rénovation du Domaine (les terrasses, les gîtes ou encore faire plus de chambres avec sanitaires pour un meilleur confort et développer l’accessibilité), projets de financement de postes de recherche et protection de la nature au Domaine ainsi que développement de notre potager en permaculture.
Nous souhaitons aussi développer davantage nos sorties nature qui nous permettent de sensibiliser et émerveiller le public mais aussi les séminaires que nous proposons lors des vacances scolaires.
Il y en a beaucoup d’autres car ce lieu nous pousse à sans cesse nous renouveler et rêver ! 🙂

 

Je tiens à remercier Alicia Roehrig, pour avoir pris le temps de répondre sincèrement à toutes mes questions.

Je vous laisse ci-dessous les liens des supports de communication du domaine si vous souhaitez en savoir plus.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez eu l’occasion de visiter ce domaine.

Vous avez la possibilité de partager l’article si vous le souhaitez en cliquant sur l’un des liens suivant votre réseau préféré en bas de page.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *