Sélectionner une page

Vous n’avez pas encore trouvé votre véhicule pour votre jour J ?

Je suis rentré en contact cette semaine avec Philippe Tabone, passionné par les voitures anciennes mais aussi dirigeant de la société EnTract’Tour qui est spécialisée dans la location de voiture de collection avec chauffeur depuis 2010.

Philippe Tabone a prit le temps et a eu la gentillesse de répondre sincèrement à quelques unes de mes questions.

Comment éviter les pièges de certains loueurs de voiture, comment bien choisir son prestataire de service, comment travaillent les loueurs de voiture et dans quelles conditions ?

Vous allez pouvoir trouver toutes les réponses ci-dessous.

 Bonne lecture !

Pouvez-vous vous présenter, me parler de vous, de votre entreprise ?

 Je suis un ancien ingénieur informaticien particulièrement attaché à son premier véhicule, une Citroën Traction Avant 11BL qui est maintenant en ma possession depuis plus de 30 ans. EnTract’Tour est une entreprise qui s’est construite sur l’idée que ma voiture pourrait conduire les futurs mariés de la région PACA comme elle l’a fait pour ma femme et moi en 1989.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?

 Comme tous les véhicules de collection, la Citroën Traction Avant s’entretient en roulant régulièrement, ce qui était difficilement réalisable avec ma vie de famille et ma vie professionnelle. J’ai donc eu envie de créer enTract’Tour pour assurer la maintenance de ce patrimoine de l’industrie Française.  

Quel type de services proposez-vous pour le mariage ?

 Avec enTract’Tour j’avais envie de retrouver la même complicité entre le couple et le chauffeur lorsque celui-ci est un ami de la famille. C’est pourquoi j’accompagne le projet des mariés depuis l’élaboration de la composition florale le matin, à l’aide de mon réseau de professionnels habitués à travailler sur le véhicule jusqu’à la réception dans la soirée.

Cela inclut la prise en charge de la mariée à son domicile, la mairie, le lieu de culte s’il y a, les photos, et enfin le lieu de réception. Cette organisation classique dans le déroulé des mariages est bien entendu tout à fait personnalisable. 

Lors de la décoration de la voiture, je profite souvent de l’occasion pour récupérer le bouquet de la mariée, le bouquet de la vierge, les boutonnières et autres articles.

Quels difficultés rencontrent vos clients, pourquoi font-ils appel à vous pour le mariage ?

 Le choix d’un véhicule pour son mariage est souvent rendu difficile par le prix de la prestation et l’abondance de véhicules non professionnalisés sur le marché. Ces amateurs ont entièrement accès aux plateformes de réservation de prestataires de mariages et obtiennent une large visibilité pour un service qui est en réalité est totalement illégal. En effet, la conduite de personnes à titre onéreux en France requiert la possession d’une carte professionnelle de chauffeur VTC et une assurance responsabilité professionnelle. 

J’ai eu à faire à des couples qui se sont tournés vers moi suite au manque de professionnalisme et au désistement de leur chauffeur au dernier moment. 

La qualité de mon service, aujourd’hui approuvée par les avis de mes clients, est mon atout principal. Un autre facteur déterminant est le prix proposé pour un véhicule de collection. Enfin, la structure de la voiture en elle-même permet à la mariée d’envisager des robes assez volumineuses (type robes à cerceaux), ce qui n’est pas le cas dans tous les véhicules. 


Comment faites-vous pour vous différencier de la concurrence ?

 Il y a sur le marché, outre les amateurs non professionnels, différents types de véhicules de mariage. Il faut rappeler que la Citroën Traction Avant est une voiture dont la silhouette est réellement ancrée dans le patrimoine et le paysage Français. Je rencontre souvent des gens qui ont une histoire à raconter avec cette voiture. Je joue principalement sur le coup de cœur de mes clients pour un véhicule original, insolite et pratique.

La ligne de la Citroën Traction Avant n’est pas sans rappeler le design vintage des voitures de luxe qui convient parfaitement à la magie d’un mariage romantique. Ce genre de véhicules aux courbes particulières n’est pas souvent proposé sur le marché au prix de ma prestation. 

Rencontrez-vous des difficultés dans votre métier ?

 Pour enTract’Tour qui est une petite entreprise familiale, la difficulté principale est de se faire connaître par les clients. L’élaboration et le maintien d’un réseau fort de partenaires n’est pas souvent suffisant pour proposer mes services au plus grand nombre. 

J’ai peu recours à des alternatives telles que les salons, les plateformes annuaires et les moyens de publicités payants car leur coût devient rapidement prohibitif compte tenu de la taille de mon entreprise. 

 

Pouvez-vous me parler de votre Label Qualité Tourisme ?

 L’abondance de divers labels qualité en France ne permettait plus aux clients de s’assurer d’une réelle qualité de service. L’état a donc mis en place ce label national pour tous les prestataires liés au tourisme.

Il faut savoir qu’enTract’Tour ne propose pas uniquement des services de mariage, mais aussi des services de balades touristiques. C’est sur les conseils de la Chambre de Commerce et d’Industrie que j’ai entrepris la démarche Qualité Tourisme. Je suis devenu ainsi le premier VTC en France à être labellisé. 

L’élaboration du dossier passe par plusieurs étapes. La première consiste à satisfaire les 150 critères d’évaluation propres à la catégorie VTC. La seconde nécessite de se soumettre à un audit surprise de l’entreprise afin de démontrer ses capacités à répondre aux besoins des clients. 

 

8) Quels conseils donneriez-vous à des futurs mariés pour choisir au mieux leur service de location de voiture ?

Compte tenu du nombre de prestataires amateurs sur internet, je leur recommande en priorité de s’assurer d’avoir à faire à un véritable professionnel. Bien entendu, il faut que le véhicule leur plaise et soit adapté à leurs besoins (robes particulières, transport d’enfants, etc.). 

Il faut que l’entreprise soit capable de renseigner les futurs mariés sur différents points comme la composition florale, le lieu des photos, le lieu de réception… Ces connaissances sont un gage de qualité concernant l’expérience de l’entreprise dans ce domaine.

Je conseillerais également aux futurs mariés de prêter attention à la description et au détail de la prestation pour s’éviter toute mauvaise surprise. 

Enfin, la consultation des avis des précédents clients est absolument nécessaire dans le choix du prestataire.

Quel est votre Mantra ?

 Je dirais que mon mantra est « la satisfaction client ».

À chaque prestation je ne peux m’empêcher de penser au coût global d’un mariage, et à l’importance de l’évènement dans une vie de couple. C’est une journée dans laquelle on retrouve souvent les mêmes codes : les fleurs, la mairie, la réception, le gâteau… Et bien entendu la voiture. C’est une véritable pièce maîtresse qui se doit d’être à la hauteur du rôle qu’elle tient et des souvenirs qu’elle laissera. Pour moi, le mariage reste le symbole du début de la vie à deux, et lorsqu’un couple choisit ma voiture pour commencer cette vie, je ne peux pas me permettre de le décevoir. 

Quels conseils donneriez-vous si vous deviez changer quelque chose dans votre parcours ?

J’aurai aimé prendre plus le temps de développer mon réseau surtout au début de mon activité. Avec l’expérience, j’ai pu constater que les lieux de réception étaient les premiers contactés par les futurs mariés et j’aurai aimé me concentrer sur mes relations avec ces prestataires. 

11) Quelles sont vos ambitions à long terme ?

 Je souhaite surtout augmenter le taux d’activité de mes véhicules.

Pour cela je compte sur :

  • Le développement de nouveaux concepts tels que les chasses au trésor (sortie prévue cette année) qui me permettra de toucher un public plus large

L’intégration d’entreprises locales parmi mes clients, pour leurs évènements, accueil clients etc. 

Je tiens à remercier mille fois Philippe Tabone pour avoir répondu à mes questions sans qui cet article n’aurait pas pu voir le jour.

J’en profite pour vous laisser les liens de ses différents supports de communication si vous souhaitez en savoir plus sur ses services.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez eu une expérience avec un loueur de voiture ancienne de collection ou si vous avez un conseil à donner.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *