Sélectionner une page

La  mode change et se définit la plupart du temps par cycle que cela soit pour les hommes ou bien pour les femmes.

Le choix d’un costume pour homme à première vue n’est pas chose facile, pour cela plusieurs critères de sélection vont entrer en jeux.

Sur un costume de prêt à porter l’ensemble des vêtements, des tissus, des couleurs, des chaussures, ainsi que des accessoires sont déjà prédéfinis.

Pourtant chaque homme est différent.

C’est pour cela que les créateurs de costume sur mesure proposent à leurs clients un large choix de tissus de qualité, d’options, et de conseils afin de réaliser des vêtements qui les ressemblent.

Cette semaine, j’ai interviewé pour vous Geoffrey Moret, créateur de costume de la marque Moret and Co. Sa boutique est installée à Cannes depuis 2013, et propose des vêtements sur mesures, entièrement consacrée à l’homme.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils qui j’espère répondront à quelques unes de vos interrogations.

Pouvez-vous vous présenter et me parler de vous ?

Je suis Geoffrey Moret, j’ai 33 ans et je suis le créateur de la marque Moret and Co basée à Cannes. Ma boutique est spécialisée dans l’habillement sur mesure pour homme depuis 2010.

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce métier ?

Après avoir fait une étude de marché, j’ai remarqué qu’il y avait un besoin réel dans l’habillement pour homme sur mesure à prix accessible.

J’ai suivi par la suite une formation de prise de mesure chez nos tailleurs, dans le but de lancer la marque Moret and Co.

Quels types de services proposez-vous ?

Moret and Co propose un service d’habillement ainsi que des accessoires entièrement taillés sur mesure dédié à l’homme et aux garçons.

Depuis quelques années et en association avec la marque Plaza Shoes, nous vendons également des chaussures de marque Carlos Santos avec un atelier de patine sur place.

La particularité de nos services est de proposer des chaussures colorées peinte à la main directement dans notre atelier à Cannes.

Quelles difficultés rencontrent vos clients, pourquoi font-ils appel à vous ?

Les clients souhaitent prioritairement un VRAI conseil et veulent des pièces adaptées à leurs styles et/ou thème s’il s’agit d’un costume pour leur mariage.

En effet le but du sur mesure est de sublimer la silhouette de nos clients et de les faire se sentir confiants et élégants pendant leur jour J.

Ils ont également besoin de pièces unique qui se distinguent du prêt à porter tout en respectant leur budget.

Que vous demandent le plus vos clients comme type de vêtements pour leur mariage ?

 Les demandes varient vraiment énormément. Du smoking classique au costume trois pièces très british en passant par des tenues plus décontractées ou « casual chic » (veste et pantalon chino + basket).

Nous avons également une forte demande pour habiller les garçons de tout âge dans le ou les mêmes tissus que leur papa. L’effet est toujours top de voir le papa habillé avec les mêmes vêtements que leur fils.

 

Vos clients ont-ils une préférence pour la qualité du tissu utilisé ?

 Les clients souhaitent être le plus à l’aise possible pendant le jour de leur mariage et préfèrent en grande majorité des tissus léger qui se froissent peu.

Nous privilégions les matières naturelles qui sont plus aérées que le synthétique dont la laine Mérinos, le coton d’Égypte ou bien encore le fil d’Écosse… 

 

Qu’est-ce qui pourrai vous démarquer de la concurrence ?

 Nous accordons énormément de temps à nos clients afin de bien cerner et comprendre leurs envies…

De plus, nous n’hésitons vraiment pas à conseiller le client… Si nous pensons que son idée de tenue n’est pas adaptée à sa morphologie nous en parlerons ensemble.

D’autre part, avec plus de 7000 références de tissus, nous avons la chance d’avoir beaucoup de couleurs que d’autres n’ont pas… Nos doublures sont aussi très appréciées, il y en a pour tous les goûts.

Et pour finir, le prix ! Nous proposons des costumes sur mesure avec un entoilage semi traditionnel à partir de 550€…  Nous sommes clairement en dessous du prix pratiqué par nos concurrents.

Suite aux retours de nos clients, notre pack mariage est très apprécié pour son rapport qualité prix.

Rencontrez-vous des difficultés dans votre métier ?

 Pour le moment pas de difficultés connues

Quels conseils donneriez-vous à des futurs mariés pour qu’ils puissent choisir aux mieux leur costume de mariage ainsi que leur modèle de chaussures ?

 Je conseil à mes clients de ne pas s’y prendre au dernier moment. Il faut compter environ 3 à 4 mois avant le mariage au minimum.

Ensuite, je préconise à mes clients de voir le maximum de photos de costumes de mariage sur internet en l’occurrence sur Pinterest ainsi qu’aux autres sites dédiés à l’habillement pour homme.

Les futurs mariés peuvent également avoir des avis extérieurs comme leur famille ou bien encore leurs amis(es) et avoir une idée de leur style en fonction de leur budget.

D’autre part, une chose aussi importe pour le marié, il ne faut pas acheter ses chaussures avant d’avoir sa tenue !

Et enfin, contacter un professionnel de l’habillement, qui saura le conseiller au mieux par rapport à sa morphologie et aux couleurs qui lui correspondent en essayant le maximum de costumes en boutique.

Quel est votre Mantra ?

  » Tu es ce que tu penses « .

Quels conseils vous donneriez-vous si vous deviez changer quelque chose dans votre parcours ?

 Il ne faut pas hésiter à diversifier sont activité en proposant toujours plus de services adaptés à la demande de nos clients.

J’aurais aimé également travailler plus sur ma communication et notamment sur les réseaux sociaux dont Facebook et Instagram.

Quelles sont vos ambitions à long terme ?

J’aimerai créer d’autres points de ventes dans le but d’habiller toujours au mieux les futurs mariés quelques soit leur région.

Je tiens à remercier Geoffrey pour avoir pris le temps de répondre sincèrement à toutes mes questions, je vous laisse ci-dessous les liens de ses supports de communication si vous souhaitez en savoir plus.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez eu une expérience avec un créateur de costume sur mesure ou bien si vous avez un conseil à donner sur ce type de service.

Vous avez la possibilité de partager l’article si vous le souhaitez en cliquant sur l’un des liens suivant votre réseau préféré en bas de page.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *