Sélectionner une page

La personne en charge d’organiser un mariage, aussi appelée wedding planner, est chargée de proposer un service d’accompagnement dans l’organisation des mariages pour les futurs mariés.

Cette semaine, j’ai interviewé pour vous Anaïs Blanc, wedding planner, passionnée par la décoration ainsi que par la gestion de projets. J’ai rencontré Anaïs pendant les salons du mariage du Château de Labro ainsi que celui de Rodez. Par la force de son parcours Anaïs a choisi d’en faire son métier en proposant ses services à la disposition des futurs mariés.

Vous avez du mal à trouver des prestataires de services ? Vous n’avez pas le temps d’organiser correctement votre mariage ? Vous ne souhaitez pas être stressé pendant le jour J de votre mariage ?

Plus d’inquiétude à avoir, votre wedding planner sera votre plus grand alliée dans le bon déroulement de votre mariage! Dans cet article Anaïs vous donnera des conseils et plus de détails sur sa profession.

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter, me parler de vous, de votre entreprise ?



Anaïs Blanc, originaire de Baraqueville.

J’ai fait mes études sur Figeac pendant 2 ans (DUT Techniques de Commercialisation), puis sur Montpellier pendant 3 ans (Bachelor + Master en École de Commerce, Montpellier Business School). Ces 3 dernières années, je les ai suivies en alternance dans 3 entreprises différentes : idéal pour allier théorie des cours et pratique terrain, et acquérir compétences et connaissances. Pour la dernière année d’étude, j’ai suivi une spécialité « entrepreneuriat » qui m’a permis de comprendre et appréhender au mieux le monde entrepreneurial. À la fin des études, je me suis donc lancée.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?



Je suis très organisée de nature, que ce soit (ce fut) dans mes cours, mes plannings et autres « paperasses », mais aussi dans la vie au quotidien.

D’autre part, j’ai toujours aimé qu’on me confie la gestion de projets divers.

Alors, organiser des événements, c’est le métier idéal.

 

Quel type de service proposez-vous ?



Je propose de l’organisation complète ou partielle et de la décoration d’évènements. Pour des évènements particuliers (anniversaires, mariages,  etc) et professionnels (inauguration, soirées, anniversaires, entreprises).

Propre au domaine du mariage, j’organise (partiellement ou complètement selon l’avancée des futurs mariés dans les préparatifs) leur mariage : recherche de prestataires, négociation des tarifs, propositions d’animations. et les coordonne jusqu’au jour J pour qu’il n’y est aucun stress (du moins pour les mariés) et que tout se passe au mieux !

Quelles difficultés rencontrent vos clients, pourquoi font-ils appel à vous pour le mariage ?

Trop de stress, pas assez de connaissances sur le secteur, ne savent pas par où commencer, trop peu de temps à y consacrer, ce sont les principales raisons pour lesquelles les futurs mariés font appel aux services d’une wedding planner.

Mais il y a aussi les futurs mariés qui s’y prennent assez tard dans l’organisation de leur mariage. Et ce sont, notamment ces personnes-là qui font appel à moi, soit pour leur trouver des prestataires encore disponibles, soit pour les aider à trouver d’autres solutions.

 

Que vous demandent le plus vos clients pour leur mariage ?



Mise à part des services assez « classiques », ils me demandent surtout de coordonner tout le jour J, pour qu’ils n’aient rien à faire et pour qu’ils puissent profiter un maximum de cette journée qui est la leur.

 

Comment faites-vous pour vous différencier de la concurrence ?

J’accorde un temps important à chacune de mes demandes. Je passe beaucoup (beaucoup !) de temps pour leur sortir de belles propositions. Et ça, les futurs mariés apprécient, ils se sentent aidés et accompagnés et c’est non négligeable !

Je dirai donc que ce qui me différencie de la concurrence c’est le suivi et l’accompagnement que j’accorde à chaque dossier.

 

Comment se passe le jour J de manière générale ?

 Le jour J, le wedding planner accueille et coordonne l’ensemble des prestataires : du photographe-vidéaste au traiteur, en passant par le DJ. C’est le wedding planner qui doit s’assurer que tout s’installe dans les règles de l’art, et si tel n’est pas le cas, s’il manque un prestataire par exemple, c’est à la wedding planner de trouver un plan B !

La wedding planner peut également rester jusqu’au bout de la soirée si les futurs mariés le demandent, dans ce cas, elle va alors gérer la fin de soirée, le départ des prestataires un à un, entre autres.

 

Rencontrez-vous des difficultés dans votre métier ?

Le métier exige beaucoup, il faut beaucoup travailler en amont d’un mariage et, de toute évidence, travailler les soirs et week-ends.

Aussi, on ne peut pas travailler avec tout le monde. Pour organiser un mariage il faut bien s’entendre avec les futurs mariés pour cerner au mieux leurs attentes, leurs besoins et leurs envies. Il est donc difficile d’imaginer un événement avec une « connexion » trop faible avec les futurs mariés ..

Quels conseils donneriez-vous à des futurs mariés pour choisir au mieux leur wedding planner ?



Pour choisir au mieux sa wedding planner, mon conseil est d’y aller au « feeling ». C’est simple, il faut que les futurs mariés aient confiance en la wedding planner, ils lui confient tout de même leur plus belle journée.

Même si le poste de dépense « wedding planner » peut sembler optionnel, et que les futurs mariés ne souhaitent pas y allouer un gros budget, je pense que le choix d’une wedding planner se fait avant tout sur la confiance et sur le feeling dégagé.

Un événement ne sera jamais parfait, il y aura toujours des imprévus mais c’est le rôle d’une wedding planner que de faire en sorte que les futurs mariés et leurs convives ne voient et ne se rendent compte de rien. Elle doit être là pour absorber tous les imprévus qui peuvent apparaître.

Aussi, je pense que le coût d’une prestation de wedding planner ne doit pas être négligée, une bonne wedding planner se doit de maîtriser le budget global des mariés, et de les aider à trouver des alternatives s’il a tendance à être dépassé.

 

Quel est votre Mantra ?



La persévérance paie.

 

Quels conseils vous donneriez-vous si vous deviez changer quelque chose dans votre parcours ?



Même si mon parcours a été jonché de hauts et de bas, je n’y changerai rien.

Malgré des expériences professionnelles plus ou moins intéressantes, à chacune d’elles, j’essaie de ne conserver que le positif. Plutôt que de retenir le caractère égoïste de mon ancienne manager, j’essaie de retenir les différentes compétences que j’ai pu acquérir au sein de son entreprise par exemple. Ça aide beaucoup à aller de l’avant.

 

Quelles sont vos ambitions à long terme ?

Déjà, à court terme, je me donne 2 ans pour que l’entreprise soit réellement lancée et qu’elle se soit bien imposée sur le marché.

A plus long terme, j’espère pouvoir me faire épauler par un potentiel recrutement qui serait signe de bonne santé de l’entreprise et de développement.




Pour vous permettre de comprendre davantage mon parcours et les spécificités du métier d’organisatrice d’événements, je vous joins des liens vers des articles publiés récemment. Je trouve que le premier est très explicite et facile à comprendre.

Voici les deux articles :

 

Merci Anaïs, pour avoir répondu à toutes mes questions, je vous laisse ci-dessous les liens de ses supports de communication si vous souhaitez en savoir plus.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez eu une expérience avec une wedding planner ou si vous avez un conseil à donner sur ce type de prestation.

Vous avez la possibilité de partager l’article si vous le souhaitez en cliquant sur l’un des liens suivant votre réseau préféré en bas de page.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *