Sélectionner une page

Inutile de vouloir vous dénaturer en portant des couleurs qui ne vous ressemblent pas. Le mariage est le jour de votre vie ou vous devez être la plus belle, mais tout en restant vous même ! 

Cette semaine, j’ai interviewé pour vous Amandine Poisson, maquilleuse professionnelle et experte en cosmétique depuis de nombreuses années. J’ai eu l’occasion de rencontrer Amandine lors d’un shooting inspiration et j’ai eu la chance de voir la qualité de son travail ainsi que la bienveillance que peut porter Amandine envers ses modèles.

Comment bien choisir son(a) maquilleur(se) de mariage ? Comment bien révéler votre beauté ? Quels sont les pièges à éviter ?

Du style naturel et élégant aux looks plus modernes et sophistiqués, Amandine vous donnera tous les conseils pour bien choisir votre maquilleur(se) de votre jour J.

Peux-tu te présenter et me parler de toi ?

Maquilleuse professionnelle engagée, je suis une amoureuse de la vie et de la nature qui partage avec ses clientes une passion pour la beauté depuis plus de dix ans. Toujours avec le sourire, je sillonne la France et plus particulièrement les paysages de la Provence et de la Côte d’azur dont je suis originaire pour sublimer la beauté unique de chaque personne avec douceur et bienveillance.

Qu’est ce qui t’as poussé à faire ce métier ?

Cette histoire d’amour a commencé après des études d’art poursuivi par 6 ans dans le domaine de l’esthétique et du maquillage où j’ai découvert le lien profond de ces deux univers grâce au travail des couleurs et des textures. Au cours de ces années, j’ai eu la chance de faire des rencontres.

Des professionnels qui m’ont fait confiance et m’ont donné l’opportunité de vivre des expériences aussi belles qu’enrichissantes. Des plateaux télé aux défilés en passant par la mise en beauté des mariées ou des luxueux Festivals de Cannes, j’y ai finalement trouvé une passion qui est devenue mon métier.

Quel type de prestations proposes tu à tes clients ?

Que ce soit dans les domaines de la photographie, la mode, l’évènementiel, la formation lors des cours de maquillage ou encore dans l’univers du mariage, être à l’écoute et savoir s’adapter à la demande est un challenge essentiel pour moi.

C’est pourquoi proposer un service de qualité toujours sur mesure me tiens véritablement à cœur tout en alliant une vision plus éthique en utilisant des produits respectueux de la peau et de notre belle planète.
Pour les futurs mariées, je propose un réel accompagnement plus qu’une simple prestation pour ce jour si important. J’offre ainsi des formules avec ou sans essai maquillage, la pose de faux cils, la possibilité de retouches ou de suivi sur la journée et soirée, le maquillage des invitées, un article complet de conseil beauté et santé spécial mariée écrit par mes soins ou enfin la création d’une box retouche sur mesure pour être sublime du petit matin jusqu’au bout de la nuit !

Photo : Hannah Line

Comment fais-tu pour trouver ton inspiration ?

La nature, l’art, les voyages, les rencontres, savoir admirer, savoir s’émerveiller devant de petites choses du quotidien… Il y a tellement de sources d’inspirations dans lesquelles puiser et s’enrichir.

Il faut simplement être ouvert au monde, c’est le moteur même de la créativité je pense.

Quelles difficultés rencontrent tes clients, pourquoi font-ils appel à toi pour le mariage ?

Les principales difficultés que rencontre mes clientes sont tout d’abord lors du choix de leur maquilleuse/eur puis ensuite lors du choix du maquillage. La partie beauté est très importante pour une mariée car tous les yeux seront tournés vers elle.

Je suis donc là pour répondre à leurs doutes et à leurs questions (par exemple sur la tenue des produits), les conseiller (le choix du maquillage, les différents styles possibles, les couleurs, le coiffeur etc…) tout au long de la préparation du mariage comme pour le jour J en les relaxant, en riant et en profitant de ce jour exceptionnel.

Comment fais-tu pour te différencier de la concurrence ?

Je tiens à donner le meilleur pour mes clientes, par conséquent j’utilise différentes marques de produits professionnels certifié bio et non testé sur les animaux.

Mais le plus important à mon sens, c’est le lien de confiance que je tisse avec mes clientes.
Quand de futurs mariées font appel à mes services, j’offre bien plus qu’un maquillage. 
Je suis là pour révéler leur beauté bien sûr mais pas seulement, nous partageons des moments de complicité et d’amitié, de sourires et de bien-être, j’en fait boire et manger certaines pour ne pas les voir s’écrouler avant de dire oui, je regroupe les affaires, calme la maman stressée, surveille le planning, je suis parfois là pour l’enfilage de la robe, je suis serveuse de champagne, donneuse de câlins, faiseuse de blagues, sécheuse de larmes… Car être la maquilleuse d’une mariée, c’est être bien plus qu’une professionnelle et c’est ce qui fait toute la différence.

Rencontres tu des difficultés dans ton métier ?

Je suis souvent en déplacement, c’est un travail de chaque instant, il faut savoir se rendre disponible tout en fixant une limite pour sa vie personnelle que ce soit pour une prestation de dernière minute ou pour un mariage 2 ans à l’avance. 

Quels conseils donnerais-tu à des futurs mariés pour choisir au mieux leur(e) maquilleur(se) ?

Pour bien choisir son ou sa maquilleuse, voici quelques conseils :

-Aller voir son book ou portfolio pour découvrir son travail et savoir si son travail vous plaît et correspond à vos envies (attention aux photos avec filtres ou très retouchés).
-Mettez toutes les questions que vous vous posez sur papier pour ne rien oublier lors de l’échange avec votre professionnel.

-Avant de faire un choix définitif, appelez toujours les prestataires pour échanger et mieux les connaitre car les messages sont toujours plus impersonnels qu’un véritable échange téléphonique. Il est important de se sentir en confiance et en adéquation avec la personne qui s’occupera de vous pour ce jour particulier.
Cela pourra vous conforter ou non sur le choix définitif du professionnel.

Quel est ton Mantra ?

« La perfection, ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l’on fait avec grandeur et beauté. » Swami Prajnanpada

Photo : Hannah Line

Quels conseils te donnerais-tu si tu devais changer quelque chose dans ton parcours ?

Chaque erreur de parcours m’a appris et c’est en apprenant qu’on se dépasse donc je ne changerai rien. Mon conseil aurait été d’avoir davantage confiance en moi, savoir se remettre en question plutôt que douter pour donner le meilleur de soi-même et donc créer sa propre chance.

Quelles sont tes ambitions à long terme ?

Mon ambition à long terme : Être heureuse tout simplement

Je continue bien sûr à faire connaitre et à développer une vision du maquillage saine, éthique, non testé sur les animaux et plus responsable car l’enjeu majeur du présent et du future, c’est bel est bien l’environnement !
Mais un joli projet pourrait bien voir le jour dans quelques années alliant maquillage, bien être et d’autres belles surprises, cela murit petit à petit.

 

 

Merci Amandine, pour avoir répondu à toutes mes questions, je vous laisse ci-dessous les liens de ses supports de communication si vous souhaitez en savoir plus sur des conseils beautés.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez eu une expérience avec un(e) maquilleure(se) ou si vous avez un conseil à donner sur ce type de prestation.

Vous avez la possibilité de partager l’article si vous le souhaitez en cliquant sur l’un des liens suivant votre réseau préféré en bas de page.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *