Sélectionner une page

La tradition veut que l’on offre la bague de fiançailles le jour de sa demande en mariage. Généralement, la bague de fiançailles est un anneau en or blanc surmonté d’un diamant.

Quant à l’alliance, elle, est différente puisque l’anneau est en or. Cet anneau s’échange sur l’annulaire gauche pendant la cérémonie du mariage.

Cette semaine, j’ai interviewé pour vous, Alice Magnin, bijoutière joaillière. Alice conçoit essentiellement des bijoux précieux dans son atelier à Cagnes-sur-mer.

Bague lotus diamants roses et blancs

Pouvez-vous vous présenter et me parler de vous ?

Je m’appelle Alice Magnin et je suis bijoutière/joaillière diplômée de La Centrale Saint Martins. Mon atelier est situé au cœur du vieux village de Cagnes-sur-mer d’où je produis des collections de bijoux précieux et écologiques.

Qu’est-ce qui vous a orienté vers ce métier ?

J’ai commencé par étudier l’architecture mais j’ai vite été attirée par le travail de la matière, je me suis donc orientée vers des études en arts appliqués.

Quels types de bijoux proposez-vous à vos clients ?

Principalement des bijoux en or recyclé, alliances, bagues de fiançailles, boucles d’oreilles, sur mesure ou en petites éditions…

Bague Joséphine, diamant et sapphires verts

Comment faites-vous pour trouver votre inspiration ?

Je ressource mon inspiration dans les techniques de bijouterie anciennes, les voyages, la nature, mes pièces paraissent être sorties d’une fouille archéologique mais avec une certaine modernité.

 Avez-vous une galerie pour accueillir vos clients ?

Mon atelier est ouvert au public du mercredi au dimanche inclut et de 14h30 à 18h00.

 Que vous demandent le plus vos clients comme types de bague de fiançailles ou d’alliances pour leur mariage ?

Pour les hommes c’est vraiment basique, les formes rectangle, demi-jonc puis des textures et gravures différentes, j’encourage la simplicité et les belles matières. Pour les femmes c’est beaucoup plus complexe et varié, je fais du sur mesure et personnalise les bagues de ma collection. La Joséphine reste la bague la plus appréciée.

1. bague Joséphine or rose et sapphire blanc / 2. bague Juliette twistée or jaune 3. bague Joséphine eternity sapphires blancs et or jaune

Qu’est-ce qui pourrai vous démarquer de la concurrence ?

Mes bijoux restent sobres, raffinés mais avec une forte personnalité, tout est fabriqué à la main et mon or proviens de matières recyclées et d’anciennes pièces de monnaies fondues. Il y a en plus de son identité une dimension écoresponsable qui me tiens beaucoup à cœur.

Rencontrez-vous des difficultés dans votre métier ?

Oui ça peut arriver, c’est un métier qui est très difficile et demande beaucoup de concentration et de discipline.

Quels conseils donneriez-vous à des futurs mariés pour qu’ils puissent choisir aux mieux leur bijoutier – joaillier ?

Je reconnais que ce doit être difficile de choisir, d’abord trouver une personne de confiance sans tomber dans les gros industriels de la joaillerie (au risque de vous retrouver avec la même bague que votre collègue de travail). Je recommande de rechercher un artisan avec une véritable formation de bijoutier et aussi le coup de cœur pour son travail.

1. bague Frieda or jaune et sapphire rose 2. Juliette or jaune 3. Trilogy Adel or jaune et sapphires roses 4. Anneau Frieda or jaune

Quel est votre Mantra ?

À vrai dire je pratique la méditation mais je n’ai pas de mantra alors je vais chercher.

Quels conseils vous donneriez-vous si vous deviez changer quelque chose dans votre parcours ?

Je ne ressens pas le besoin de changer car au final chaque erreur ou faux pas font partie de l’apprentissage et de la progression, tout aurait pu aller beaucoup plus vite pour moi mais ma progression lente me permet d’avancer en confiance sans aucune contrainte ou compromis.

Quelles sont vos ambitions à long terme ?

Je souhaite développer ma collection, je souhaite reprendre les ventes en boutiques spécialisées dans les bijoux précieux de créateur et j’ai pour projet de fournir une première boutique à Paris pour cet été 2020.

Bague Frieda et sapphire vert en baguette

Je tiens à remercier Alice pour avoir pris le temps de répondre sincèrement à toutes mes questions, je vous laisse ci-dessous les liens de ses supports de communication si vous souhaitez en savoir plus.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez eu l’occasion de travailler avec bijoutier ou bien si vous avez un conseil à donner sur ce type de service.

Vous avez la possibilité de partager l’article si vous le souhaitez en cliquant sur l’un des liens suivant votre réseau préféré en bas de page.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *