Sélectionner une page

Photo : Lina & Tom

Une journée de mariage est un moment unique, une nouvelle étape dans la vie d’un couple. Même si les mariés se connaissent parfaitement, ils voudront être malgré tout les plus beaux l’un pour l’autre et également pour tous leurs invités.

Avec le maquillage, la coiffure est une étape incontournable durant la préparation des mariés.

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question, comment pouvons-nous trouver un coiffeur disponible ? Quel type de coiffure pourrais-je lui demander ? Est-ce que cette coiffure sera adaptée à ma tenue du jour ?

Durant mon parcours de vidéaste, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Julien Matha, un artiste coiffeur passionné par son métier avec une créativité qui n’a sans doute aucune limite. Pour vous donner un aperçu de son côté créatif, j’ai illustré cet article avec des photos de modèle ou bien de mariée coiffée par Julien.

Julien a eu la gentillesse de répondre à mes questions, vous allez en savoir un peu plus sur son parcours, sur son métier, il vous donnera également quelques conseils pour choisir au mieux votre coiffeur.

 

 Photo : Sébastien Boudot

Peux-tu te présenter et me parler de toi ?

Je m’appelle Julien Matha, j’ai 25 ans.
 Je suis un coiffeur Aveyronnais, né à Rodez.
 J’ai décidé de m’orienter dans la coiffure qu’à l’âge de 18 ans, après avoir obtenu mon bac de Gestion.
 Il est vrai que j’avais des facilités à l’école et ne sachant pas si mon rêve d’enfant, la coiffure, allait être une vocation ou non, j’ai préféré continuer jusqu’au Bac, afin de m’assurer un minimum de bagages dans le cas où la coiffure ne me plairait finalement pas.

Suite au Bac, je commence donc mon apprentissage chez « Jérôme », un salon très réputé dans l’Aveyron où je valide mon CAP, avant de partir à Toulouse, pour le salon de Cédric Araujo où je décroche un CDI suite à mon Brevet Professionnel.

Parallèlement à ma formation, plusieurs concours vont rythmer mon quotidien, ce qui m’a permis de développer un excellent savoir-faire associant technique, professionnalisme et créativité.
A 22 ans et poussé par un besoin de challenge, j’ai décidé d’imaginer et créer un show coiffure à mon nom qui sera baptisé « REVOLVE ».

Accompagné par des amis fidèles, mes proches et une équipe de jeunes artistes talentueux, ce spectacle voit le jour, le 27 Mai 2017 à Rodez.
 Une page se tourne pour moi.
 Après 5 années à travailler dans des salons de coiffure haut de gamme en Occitanie, ma vie personnelle m’amène dans la région PACA, où je choisis de m’installer à mon compte  pour y développer mon univers.

Mes démarches et mon savoir-faire m’ont rapidement permis de me faire connaître et de coiffer pour des enseignes de prestiges, parmi lesquelles je peux citer le talentueux couturier Denis DURAND ou l’enseigne mondiale de bijoux Monégasque, MISAKI.

Je suis aujourd’hui coiffeur itinérant, spécialisé dans les milieux du mariage, de l’événementiel et de la mode. Je réalise des prestations « SUR MESURE », pour lesquelles je me déplace selon les besoins de mes clients, en France et en Europe mais particulièrement en régions PACA, Occitanie ou Parisienne ainsi qu’en Corse.

 

Qu’est ce qui t’as poussé à faire ce métier ?

Je ne sais pas vraiment, c’était comme une évidence pour moi.

J’ai été attiré par les cheveux dès mon plus jeune âge, j’aime les toucher, regarder leurs mouvements..

De plus, j’ai toujours été captivé par le milieu artistique, la mode, la beauté de la femme..

En grandissant, tout s’est confirmé, je savais que j’allais faire un métier artistique. (Photographe ? Styliste ? Ou pourquoi pas fleuriste ?… )

Mais pour commencer, il fallait que j’essaie la coiffure car c’était le numéro 1 dans ma liste, un peu comme un rêve d’enfant qui s’est avéré être une véritable vocation.

Quel type de coiffure proposes tu à tes clients ? Pour les femmes ? Pour les hommes ?

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que je n’ai jamais imaginé être coiffeur dans un salon de coiffure. Je rêvais d’une certaine liberté, liberté artistique.

C’est pourquoi en créant mon entreprise, j’ai décidé de ne pas proposer les services « traditionnels » que l’on retrouve dans les salons de coiffure.

J’ai donc choisi de me spécialiser uniquement dans le coiffage.

Je propose aujourd’hui tous les coiffages possibles, homme ou femme, s’adaptant à chaque demande, envie et projet de mes clients.

Du brushing le plus simple, à la coiffure artistique avant-garde la plus originale, en passant par le chignon classique ou contemporain.

Et ce joint à tout ça, la coupe, quand elle est nécessaire suivant les besoins de mes clients.

Je m’adapte à chaque personnalité avec un service « SUR MESURE ».

Photo : Sylvio Testa

Comment fais tu pour trouver ton inspiration ?

Il est rare que je cherche de l’inspiration.

Je marche beaucoup à l’instinct et en général ça fonctionne !

Néanmoins, je pense que ma plus grande source d’inspiration se trouve dans mes émotions aux travers des rapports humains, des voyages et des situations qui se présentent à moi.

Quelles difficultés rencontrent tes clients, pourquoi font ils appel à toi pour le mariage ?

Pourquoi font-il appel à moi ? Bonne question ! Il faudrait leur demander..

Un événement comme le mariage est un événement unique, je pense donc que pour ce jour exceptionnel, les clients souhaitent avoir un service personnalisé auquel ils n’ont pas recourt habituellement.

C’est pourquoi je pense qu’ils souhaitent faire appel à des professionnels spécialisés dans ce domaine, qui pourront les accompagner correctement, les conseillers et répondre parfaitement à leurs attentes souvent précises.

De plus, la mise en beauté notamment la partie coiffure, est un service que les clients apprécient énormément, notamment la mariée.

Se sentir la plus belle lors de cette journée est très important, tous les regards seront sur elle et les photos qui vont immortaliser cette journée la suivront tout au long de sa vie.

Il serait embêtant d’avoir des regrets !!

Comment fais-tu pour te différencier de la concurrence ?

Déjà, pour moi, le mot concurrence n’existe pas.

Je considère qu’il y a du travail pour tous.

Après, pour répondre quand même à ta question, j’aurai tendance à te dire qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire la différence même si cela reste subjectif.

Notamment je pense, la simplicité et le côté humain.

Il ne faut pas oublier d’où l’on vient et qui l’on est. Je pense que là est le secret !

Aimer ce que l’on fait aussi, je pense que c’est indispensable.

Après, dans tout les cas, on ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement d’ailleurs !

Certains clients vont adorer mon travail et d’autres préféreront celui d’un autre collaborateur. Mais en soit, est-ce grave ?

Le principal est que chaque client trouve son bonheur et le professionnel en qui il aura une entière confiance !

 

Rencontres tu des difficultés dans ton métier ?

Pour l’instant, je suis encore dans les débuts de mon entreprise, c’est comme si j’avais commencé un nouveau métier alors que ça fait bientôt 8 ans que je suis dans la coiffure.

Et à ce jour, je ne rencontre pas de difficultés particulières, je saisis les opportunités qui se présentent à moi, je m’entoure de personnes fiables et je relativise quand un projet ou un contrat ne se conclut pas, en me disant que meilleur m’attends ailleurs.

Une philosophie qui me permet d’éviter les déceptions.

Mais bon, dans la vie on est à l’abri de rien, je reste conscient que des difficultés peuvent arriver, et je suis prêt pour les affronter.

En attendant, tout va bien, je dois sûrement avoir une bonne étoile, qui sait ?

Quels conseils donnerais tu à des futurs mariés pour choisir au mieux leur coiffeur ?

Je n’aurai pas des tonnes de conseils.

Le seul conseil que je pourrai donner, serait de choisir son coiffeur, comme tous les autres prestataires, avec le cœur. Un peu comme tous les choix de la vie.

Il faut tout d’abord apprécier le travail du professionnel en question, mais surtout se sentir en confiance et entre de bonnes mains.

Lors d’un événement comme le mariage, le doute n’a pas sa place, il est donc essentiel de s’entourer correctement enfin de pouvoir se libérer un minimum l’esprit.

Quel est ton Mantra ?

« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance » H. Jackson Brown

 

Quels conseils te donnerais tu si tu devais changer quelque chose dans ton parcours ?

A vrai dire, à ce jour, je suis assez fier de mon parcours.

Donc en soit, même si je pouvais revenir en arrière, je ne changerai rien.

Mon passé fait de moi ce que je suis aujourd’hui, et aujourd’hui, je suis un homme heureux et épanoui.

 

Quelles sont tes ambitions à long terme ?

Pour l’instant, je ne me prends pas trop la tête.

J’essaie de saisir toutes les opportunités, expériences et projets qui se présentent à moi et pour lesquels on me sollicite.

Mon objectif premier est de pérenniser mon entreprise.

J’avoue être en bonne voie. Mais dans la vie, rien n’est jamais acquis.

Je sais qu’à tout moment cela peut changer, c’est pourquoi je garde en tête quelques solutions, dites de secours, afin de pouvoir me retourner si besoin, mais en attendant, je profite de ce que m’offre la vie.

À ce jour, mon objectif sur le long terme est de trouver ma place dans le secteur du mariage qui est mon domaine de prédilection et développer mon activité aux côtés de mon compagnon, diplômé Naturopathe depuis peu.

Pourquoi pas élargir mes services, cela reste encore un peu flou pour moi.

Mais une chose est sûre, dans le futur, nous aimerions beaucoup pouvoir allier nos deux corps de métier afin d’apporter un service alliant bien être « anti-stress » et beauté.

Je tiens à remercier mille fois Julien Matha pour avoir répondu à mes questions sans qui cet article n’aurait pas pu voir le jour.

J’en profite pour vous laisser les liens de ses différents supports de communication si vous souhaitez en savoir plus sur ses services.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez eu une expérience avec un coiffeur de mariage ou si vous avez un conseil à donner sur ce type de prestation.

 

 

1 Commentaire

  1. Marie josé

    Un superbe article qui résume parfaitement la simplicité,l’humanité de Julien sans lui enlever, sa lucidité, son professionalisme, et un charisme qui fait sûrement la différence..
    Où commence le coiffeur, où commence l’artiste !!!
    Faîtes la symbiose des 2 et vous rencontrerez Julien.
    Chapeau l’artiste…
    .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *